Nos conseillers du salarié
Dans les entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel, le ou la salarié·e convoqué·e à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un·e conseiller·e du salarié.
Les conseillers du salarié ne peuvent intervenir que dans le département dans lequel ils et elles sont nommé·e·s. Pour cette raison, le ou la conseiller·e du salarié choisi·e doit faire partie de la liste du département dans lequel aura lieu l’entretien préalable, qui peut donc être différent du département du lieu de travail.
Ils et elles exercent leur mission à titre bénévole. Leur emploi ou leur secteur d’activité ne sont donnés qu’à titre indicatif : ils et elles peuvent assister tou·te·s les salarié·e·s embauché·e·s sous contrat privé, quel que soit le secteur d’activité.
Nos défenseurs syndicaux
Les défenseurs syndicaux sont des salarié·e·s autorisé·e·s à assister ou représenter un·e autre salarié·e engagé·e dans une procédure contentieuse (conseil de prud’hommes, cour d’appel). Les listes sont régionales.
Les défenseurs syndicaux exercent leur mission à titre bénévole. Leur emploi ou leur secteur d’activité ne sont donnés qu’à titre indicatif : ils et elles peuvent défendre tou·te·s les salarié·e·s embauché·e·s sous contrat privé, quel que soit le secteur d’activité.