Le 16 décembre dernier, le Tribunal Judiciaire d'Evry, saisi main dans la main par la société Amazon Logistique France que l'Union syndicale Solidaires dont est membre notre Fédération, a tranché suite à la concurrence entre notre liste de candidat-es et celle déposée par Solidaires dans la perspective de l'élection partielle des membres du CSE au collège employé-es de l'entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge (91).
La validation de notre liste en raison de son antériorité met ainsi un coup d'arrêt à la rivalité avec notre syndicat, entretenue sur ce site depuis 2021 par une poignée de délégué-es obnubilés par leurs propres intérêts et soutenus par l'Union Départementale Solidaires Essonne, complètement hors de son rôle, et l'Union syndicale Solidaires elle-même. La démarche de l'Union syndicale Solidaires de passer outre ses propres statuts, qui lui interdisent toute immixtion dans un champs de syndicalisation qui ne lui est pas propre, se trouve également de fait sanctionnée.
Nous pourrons ainsi faire valoir, lors du nouveau scrutin prévu l'an prochain, le travail syndical mené par notre Fédération sur ce site depuis 2019 et, plus largement, chez Amazon – rappelons la mise à l'abri du personnel lors de l'épidémie de covid –, et que les instances de notre union et son Secrétariat National sont plus préoccupées à détricoter qu'à encourager : bientôt un changement de braquet ? C'est à espérer au vu de l'intérêt supérieur des salarié-es que nous sommes censés représenter.
Source image : Wix