Les syndicats Solidaires, CGT, FSU et FO appellent à une journée de mobilisation pour protester contre les bas salaires dans toute la France. Cet appel à la grève est pour nous, salariés de la parfumerie sélective, l’occasion de dire STOP à cette injustice, alors que nos conditions de travail sont de plus en plus exécrables !
Des salaires toujours tirés vers le bas
Nos directions ont trouvé la parade en proposant un salaire fixe au ras des pâquerettes et quelques variables supplémentaires, qu’ils pourront ensuite dénoncés à tous moments, s’ils estiment avoir « trop donné » l’année précédente !
Transfert des salariés Nocibé chez April
Si le salaire fixe est conservé lors d’un transfert d’entreprise, les variables ne le sont pas ! Le dernier exemple en date est celui des salariés Nocibé chez April, puisque nous avons pu constater une baisse significative des salaires pouvant aller jusqu’à 300€ ! De plus, la menace de la dénonciation des accords Nocibé par April sera mise à exécution prochainement, ce qui va porter un coup supplémentaire à notre pouvoir d’achat !
Dégradation des conditions de travail
Ces salaires indignes, obligent les salariés à accepter, malgré eux, la dégradation de leurs conditions de travail en faisant des journées à rallonge (lorsque les heures supplémentaires sont payées !) ou en travaillant les dimanches et sacrifier ainsi leur vie familiale pour quelques euros supplémentaires !
Comment faire grève ?
Il n’y a pas de délai de prévenance dans le secteur privé. Il faut informer votre supérieur hiérarchique que vous faites valoir votre droit de grève. Cette absence sera déclarée « absence justifiée non rémunérée ». Il est possible de faire grève seulement quelques heures. Un salarié peut être le seul gréviste dans son entreprise lorsque l’appel à la grève est national, entre autres.
Alors…Mobilisons-nous !
Si vous aussi vous en avez marre d’entendre cette phrase qui voudrait que : « Dans le commerce c’est comme ça et pas autrement ! », nous vous invitons à nous rejoindre afin de montrer que ces bas salaires ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de faire bouger les choses !
Crédit photo : Adobe Stock