Dans le sillage de la crise sanitaire débute aujourd'hui une véritable crise sociale. Les prix de l'énergie, de l'essence, des produits alimentaires flambent pendant que nos salaires restent au plus bas.
Dans les secteurs du commerce et des services, nous étions des "salarié.e.s de première ligne". C'est grâce à notre travail que les grandes entreprises du secteur affichent des profits records pour 2020/2021. Que les actionnaires ont pu se gaver impunément. Le rapport d'Oxfam indique que les 40 milliardaires français ont gagné l'équivalent de 237 milliards d'euros en 19 mois !
De l'argent, il y en a. Et pour nous ? C'est toujours les bas salaires, la galère perpétuelle des fins de mois, quand ce n'est pas des licenciements avec de nombreux PSE dans nos secteurs.
Il est temps d'inverser le rapport de force, de réclamer notre dû, nous, qui produisons les richesses. SUD Commerces et Services revendique un SMIC à 1700€ net car c'est un minimum pour vivre décemment. Nous revendiquons également une augmentation de 400€ net pour tou.te.s. Pour l'obtenir, il faudra que nous soyons nombreuses et nombreux dans l'action. Car nous n'aurons que ce que nous saurons prendre par nos luttes !
En ce début d'année, des grèves ont éclatées un peu partout. La journée de mobilisation du 27 janvier est un appel interprofessionnel et intersyndical. Tous les secteurs sont concernés car c'est tous ensemble qu'il faut se mobiliser pour construire un mouvement d'ensemble qui puisse changer la donne. Le 24 janvier 2022 Fédération Pendant que les actionnaires se gavent, nos salaires stagnent ! En grève et dans la rue le 27 janvier !
Nous appelons l'ensemble des salarié.e.s du commerce et des services à se mettre en grève et à manifester le jeudi 27 janvier, puis à discuter des suites à donner dans leur entreprise.
Ne laissons pas le capital décider de nos vies !