top of page

POUR LE PROGRES SOCIAL, MARCHONS LE 7 SEPTEMBRE !

Suite aux législatives anticipées de juin et juillet derniers, le Nouveau Front Populaire est devenue la coalition politique qui compte le plus de député-es et est d'ailleurs la seule à avoir proposé depuis une Première Ministre. Or le Président de la République, qui ne s'est pas embarrassé suite au précédent scrutin de 2022 pour nommer un gouvernement issu de son camp bien que minoritaire, se refuse à faire de même ne lui laissant ainsi pas la possibilité de convaincre l'Assemblée Nationale du bien-fondé de ses propositions.

Nul doute que si l'extrême droite, le chien de garde du système, était arrivée en tête, voire était majoritaire, elle serait déjà au pouvoir... Hier, en réponse, deux organisations de jeunesse, rejointes depuis par plusieurs politiques, ont appelé à manifester le 7 septembre prochain contre ce coup de force institutionnel.


Le programme du NFP, c'est, au plan social, entre autre l'augmentation du SMIC, qui concerne une part importante des salarié-es de nos professions, et une politique ambitieuse de prise en compte de la santé au travail, dont le rétablissement des CHSCT, là où nous sommes nombreux à pâtir de nos conditions de travail.


C'est aussi, outre celle de l'assurance chômage, l'engagement d'abroger la réforme des retraites de l'an dernier, rejetée par l'écrasante majorité de la population, avec le passage de l'âge légal de départ à 64 ans contre lequel nous avons été des millions à manifester, voire à faire grève : c'est ce que Macron, ses avatars et le patronat ne veulent surtout pas voir remis en cause !


Dans la continuité de nos prises de positions lors des élections, nous appelons à manifester le samedi en question en couvrant y compris par le présent appel à la grève les salarié-es du commerce et des services qui voudraient participer alors même qu'iels travaillent ce jour-là.


C'est maintenant que la situation se joue, pas après la nomination d'un gouvernement à la main d'un Président dont la politique a été rejetée par la majeure partie du corps électoral, encore moins à l'automne alors que l'histoire sociale nous enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social à même de l'imposer.



Crédit photo : Adobe Stock

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page