En avril et mai derniers et après un dialogue de sourds avec la direction, une majorité du personnel du magasin parisien des Filles du Calvaire a fait grève pour exiger :
des travaux pas seulement de façade mais à l'intérieur de la boutique dont l'état d'insalubrité depuis des années n'était plus à démontrer (fuites au plafond et au sol, dangerosité des réserves, présence massive de rongeurs etc.),
des embauches pour répondre à la situation de sous-effectif autrement que par des CDD à répétition,
une prime de polyvalence là où les vendeurs/euses sont aussi caissiers/ères, stockistes... et même agent-es d'entretien !
Nous pouvons aujourd'hui affirmer que, suite à leur mobilisation mais aussi à sa médiatisation et au soutien de plusieurs représentants syndicaux et politiques, ces revendications ont été satisfaites :
Sur les travaux : ceux promis depuis des années ont démarré jour et nuit. On comprend mieux alors que l'Inspection de travail, saisie par nos soins, a pointé les risques suivants : sièges, risque de chute de hauteur, escabeaux - marchepieds, accès grenier, Troubles Musculo-Squelettiques, formation gestes et postures, équipement de travail, odeur désagréable, local de stockage au sous-sol, ventilation du local de stockage bombe de peinture et cabinets d'aisance... Excusez du peu !
Sur les effectifs et les salaires : celui proposé pour les recrutements en CDI en cours est supérieur à celui pratiqué actuellement.
Mauvaise perdante, la direction n'a rien trouvé de mieux que de passer ses nerfs sur des grévistes et la représentante de notre syndicat ce pourquoi elle doit rendre des comptes devant la justice dans les semaines qui viennent. Pire, elle précipite le renouvellement de notre Comité Social et Economique en pleine période de congés d'été montant le peu de cas qu'elle fait du Code du travail.
En confiant à notre organisation syndicale la gestion du CSE, vous vous assurerez que vos droits soient pleinement respectés et qu'un dialogue social franc et désormais apaisé se mette en place pour entraîner des changements durables pour notre bien-être, dont la mise en place d'un management bienveillant et l'augmentation des salaires que seul notre syndicat peut négocier collectivement.
Vous pouvez vous aussi nous rejoindre en vous syndiquant ce qui vous permettra de bénéficier de l'assistance, y compris au plan juridique, de notre organisation, encore mieux faire partie des futurs élu-es qui seront formés et suivis par notre syndicat : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Nous savons bien que les difficultés rencontrées à Filles du Calvaire - et le conflit qui en découle auquel les PDG, mus par un égo boursouflé, refusent de mettre fin et dramatise à outrance - est le miroir grossissant de celles que nous rencontrons toutes et tous au quotidien dans les autres magasins. Nos courageux collègues ont montré la voie et n'ont pas baissé les yeux face aux rodomontades de la direction, sachons nous en inspirer pour généraliser cet état d'esprit dans l'enseigne pour le plus grand bien de chacun-e de nous.