top of page

SAEMES : NAO 2025, l’enfumage se poursuit

Photo du rédacteur: FD SUD C&SFD SUD C&S

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

De quoi se plaignent les salariés de la SAEMES, une augmentation générale de la masse salariale supérieure au taux d’inflation autour de 1% selon l’INSEE, donc 1,8% pour les employés et 1,5% pour les cadres et agents de maitrise.

Ce que ne prend pas en compte l’INSEE ou du moins insuffisamment dans sa base de calcul de l’inflation tout en le reconnaissant est le logement, les crédits, les assurances, les charges de famille monoparentales, le tabac, l’internet etc. L’indice des prix ne reflète pas le vrai coût de la vie et ne différencie pas les dépenses des ménages aisés ou pauvres, l’impact de l’inflation n’étant pas le même pour tout le monde. Aussi, selon les chiffres de l’INSEE, depuis fin 2021 jusqu’à aujourd’hui, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 70% (gaz et électricité) pour les clients professionnels et les produits alimentaires de première nécessité de 25% dans les grandes surfaces. C’est pourquoi nous soutenons l’indexation automatique des salaires en fonction de l’augmentation des prix afin de conserver le pouvoir d’achat des salariés face à l’inflation.


La direction se contente d’un beaucoup de communication sur l’effet mécanique de son petit pourcentage d’augmentation générale par rapport à la prime d’ancienneté, ce qui reste une suite logique qui obéit mathématiquement à la règle en vigueur, et non un choix libre de la direction.


Au lieu de passer son temps à expliquer combien représente la réévaluation des minimas par la branche, tenons-nous à la bonne réflexion : Combien de salariés concernés ? Et à quel niveau d’effort la direction de la Saemes serait-elle prête à faire cette année ?  


En revanche, quant à l’élaboration d’un plan d’action pour les travailleurs séniors afin d’aménager les fins de carrière par des primes conséquentes favorisant le passage du travail professionnel à celui de la retraite, aucune proposition émise. Idem pour ce qui est de l’intéressement et de la participation, rappelons que les salariés avaient pu bénéficier d’une prime exceptionnelle l’année dernière à la suite d’actions menées devant le siège et la mairie de Paris.


Notre gouvernance justifie sa politique salariale par la baisse du résultat d’exploitation de 2024 (-2,4 millions d’Euros), les mêmes qui soutiennent la fin du trafic automobile thermique par des politiques punitives et intrusives dans les centres villes afin de sauver la planète, espérons que cette extrême minorité de la population s’opposera à l’économie de guerre qui elle, est sujette à polluer davantage et met en péril l’équilibre de notre planète.


Une fois de plus, nous n’avions aucun intérêt à approuver les propositions de la direction et donc de signer cet accord NAO 2025.


SUD Solidaires SAEMES est 100% salariés, aucunement inféodé au patronat et poursuivra son combat malgré la difficulté de l’action à mener.


Source image : Wix


bottom of page