top of page

Élections au CSE : Tous-tes concerné-es !

Cher-es collègues, vous n'êtes pas sans savoir que, au niveau local, Aldi a décidé de diviser la centrale de Dammartin en deux et de créer ainsi la nouvelle centrale de Brie. Dans ce contexte, les établissements dont nous faisons partie devront désigner cette année les représentant-es du personnel siégeant au Comité Social et Économique de la nouvelle entité.

aldi

Notre syndicat est déjà présent dans plusieurs autres centrales (Beaune, Bois Grenier et Cuincy) et représenté à ce titre au CSE Central. 


Ces élections du CSE qui auront lieu du 15 au 22 avril seront décisives pour protéger nos droits déjà acquis et inscrits dans le code du travail mais aussi pour en faire valoir de nouveaux au travers de revendications visant à améliorer nos conditions de travail.  


Vous pouvez voter par voie électronique ou par correspondance. 


SUD Commerce est déjà implanté chez Carrefour, Intermarché ou U Logistique, à Amazon, dans l'habillement ainsi que dans les plateformes de livraison. Notre expertise juridique permet d'intervenir efficacement pour le respect de vos droits à travers nos permanences juridiques. 


Vous pouvez compter sur notre détermination pour lutter contre les inégalités et les abus en tout genre, dont la sous-déclaration des heures de travail, le manque de sécurité en magasin et le temps partiel imposé. Mieux, si vous nous donnez un nombre de voix suffisant, nous pourrons participer, auprès des syndicats traditionnels, à la négociation des accords d'entreprise de substitution dont ceux portant sur notre rémunération : n'oublions pas que les propriétaires d'Aldi Marché sont milliardaires et que, pour autant, nous sommes privés de participation !


Récapitulatif 

Par internet

  • 15/04 - 8h : ouverture des votes 

  • 22/04 - 14h : Fin des votes et date limite de réception des enveloppes de votes par correspondance 


Par correspondance

  • 3/04 - 12h : Date limite fixée pour demander le matériel de vote par correspondance

  • 10/04 : Envoi du matériel de vote par correspondance par le prestataire


Pour une voix parfaitement indépendante de l'employeur, pour privilégier la négociation collective plutôt qu'individuelle et pour avoir des élu-es efficaces car formés et suivis : Votez SUD !


Suite à la diffusion d’une note 24 mars 2025, la direction prétend remettre en cause le volontariat qui s'attachait jusqu'alors au travail dominical or cette décision est tout autant illégale qu'honteuse :


- Illégale en ce qu'aucun d'entre nous n'a fait l'objet d'une information individualisée ce qui la rend inopposable,


- Honteuse car la société veut profiter de l'absence de CSE et de représentation syndicale suite à la fusion entre Aldi Brie-Comte-Robert et Dammartin-en-Goële qui l'obligerait, le cas échéant, à consulter le premier et à négocier avec les seconds.


Si nous nous laissons marcher sur le pied, le travail dominical jusqu'à 13h deviendra obligatoire, à partir du 1er mai prochain, pour celles et ceux d'entre nous pour qui ne travaillaient pas et plus fréquent pour celles et ceux qui travaillaient déjà avec les conséquences, dont notre employeur se lave les mains, sur notre vie personnelle, voire familiale mais aussi sur nos conditions de travail et de sécurité en magasin, ce jour-là comme les autres jours de la semaine, comme aucune embauche supplémentaire n'a été discuté : c'est intolérable !


C'est entre autre pour ce motif que nos collègues de Lidl ont fait massivement grève le 7 février dernier à l'appel d'une large intersyndicale, obligeant ainsi leur direction à geler son projet et à négocier avant toute application de ce dernier.


Nous exigeons à notre tour le gel de ce projet néfaste pour nos vies comme pour nos emplois dans l'attente du résultat des élections ce mois-ci qui permettront alors à notre nouveau CSE et aux syndicats désignés comme représentatifs de tout reprendre à zéro.


Notre permanence juridique francilienne, ouverte sans condition d'adhésion, reste également à votre disposition pour défendre ce droit acquis de haut vol par la lutte en 1906 et protégé par la jurisprudence (Cour de cassation civile, Chambre sociale, 2 mars 2011, n° 09-43.223).


VOTEZ SUD, C'EST VOTER POUR CONSERVER VOTRE REPOS DOMINICAL !


Source image : Adobe stock

bottom of page